Partenariat franco-russe entre l'école 53 de Nijni Novgorod et le lycée Alphonse Daudet de Nîmes.

Partenariat franco-russe entre l'école 53 de Nijni Novgorod et le lycée Alphonse Daudet de Nîmes.

 Edition 2021 de la Nuit des Idées : jeudi 28 janvier.

 La sixième édition de la Nuit des Idées prendra vie le 28 janvier 2021 pour notre plus grand plaisir. Voici le projet phare de l’Institut Français de Russie auquel le lycée Alphonse Daudet participe: rendre plus proches les établissements à enseignement du français en Russie et du russe en France ! 

 Cette année, le rendez-vous annuel consacré à la libre circulation des idées et des savoirs, se tiendra sur le thème « Proches ». Outre la thématique très large qui nous invite à l’interpréter de différentes manières, cette édition est l’occasion idéale pour la consolidation des partenariats scolaires franco-russes. 

 Ainsi, cette sixième édition sera l’occasion pour les sections bilingues francophones implantées dans 25 écoles russes de consolider leurs partenariats avec des établissements scolaires français où le russe est enseigné parmi les 170 qui dispensent le russe en France. 

 Le 28 janvier se tiendra donc une réunion en distanciel réunissant ces 25 sections bilingues, dont l'école 53 de Nijni Novgorod, et 25 établissements français, dont le lycée Alphonse Daudet de Nîmes. Cette session sera composée de deux principaux moments. La séance sera ouverte par Fabrice Rousseau, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Russie accompagné par Michael Koriche, attaché de coopération éducative de l’ambassade de France en Russie. Par la suite, François Laurent, Inspecteur général de russe, sera invité à s’exprimer sur le russe en France dont le discours sera complété par Roselyne Marty, attachée de coopération pour le français à l’ambassade de France en Russie qui exposera la situation de l’enseignement du français en Russie. 

 Par la suite, s’exprimeront Anne Rosensthiel, attachée de coopération institutionnelle à l’ambassade de France en Russie sur l’année de la coopération franco-russe décentralisée, suivie par Francky Blandeau, directeur adjoint du pôle langue française, livres et savoirs à l’Institut français et Tatiana Khavessian, chargée de coordination du Dialogue de Trianon, sur le format de la Nuit des Idées dans le monde. 

 Suite à cela, une dizaine d’établissements (dont le lycée Alphonse Daudet) présentera les projets qu’ils auront réalisés spécialement pour l’occasion. Interrogés sur la thématique de “proches”, les projets les plus originaux des élèves seront récompensés

 Pour information, les élèves russisants de terminales du lycée Alphonse Daudet de Nîmes et les élèves francisants de neuvièmes de l'école 53 de Nijni Novgorod, répartis en six équipes franco-russes, ont réalisé six productions ayant pour sujet "Qu'est-ce qui rapproche nos deux villes: Nijni Novgorod et Nîmes?" 

 Ainsi, les sections bilingues et les établissements français à enseignement du russe seront bien plus « Proches ». Ce projet, piloté par l’Institut Français de Russie, est accompagné par le Ministère français de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que par l’Institut Français de Paris et le Dialogue de Trianon.

François d'Estienne, professeur de russe au lycée Jean-Baptiste Dumas d'Alès et au lycée Alphonse Daudet de Nîmes.