Parcoursup

Pour rappel : le service mon orientation en ligne permet aux élèves et aux familles de poser leurs questions par téléphone, par mail ou par tchat du lundi au vendredi, de 10h à 20h, aux conseillers experts de l’ONISEP.

Le calendrier Parcoursup 2022 en 3 étapes

Le calendrier Parcoursup 2022 est fixé, en articulation avec celui du baccalauréat 2022 : il détaille aux élèves et à leur famille chaque étape de la procédure avec les dates clés à retenir ainsi que l’accompagnement prévu.

Vidéo : Le calendrier Parcoursup 2022 en 3 étapes

Une présentation synthétique de la procédure (diaporama PPT)

Cette présentation décrit en quelques diapos l’essentiel à connaitre sur Parcoursup 2022 : les dates clés, les types de formations disponibles, les principales règles de fonctionnement de la procédure et des conseils pour les élèves. Elle peut être utilisée dans le cadre de la semaine de l’orientation et pour les présentations que vos équipes souhaitent faire aux élèves.

File parcoursup-2022-presentation-synthetique.pptx

Rédiger son projet de formation motivé

Rédiger sa rubrique activités et centres d'intérêt

Étudiants, une bourse, un logement : Faites votre demande

Questionnaire : Je fais le point

L’articulation entre le baccalauréat et Parcoursup

Le dépliant « Bien préparer mon baccalauréat et mon entrée dans l’enseignement supérieur » présente des éléments utiles sur l’articulation de l’examen et de la procédure pour les élèves de terminale générale et technologique.

Terminales2021-2022.fr

Les élèves y trouveront notamment :

o   Des conseils pour préparer leur projet d’orientation

o   Des fiches, des vidéos et des témoignages sur les métiers, les filières, les formations supérieures et les débouchés

o   Des informations pratiques sur les interlocuteurs à leur écoute et les lieux d’information

L’offre de formation sur Parcoursup.fr

Les élèves peuvent d’ores et déjà effectuer leurs premières recherches de formations en consultant le moteur de recherche des formations proposées lors de la session 2021. Plus de 19 500 formations, y compris des formations en apprentissage, sont disponibles.

Pour chaque formation, les élèves peuvent consulter une fiche de présentation avec des informations pratiques sur l’établissement et la formation proposée ainsi que des renseignements utiles pour faire leurs choix : les connaissances et compétences attendues, les critères d’examen des vœux, le taux d’accès, les débouchés et les taux de réussite.

En fin de fiche de formation, ils peuvent retrouver le « rapport public d’examen des vœux 2021 ». C’est un outil de transparence et d’information qui renseigne sur les critères utilisés pour chaque formation en 2021 et est un levier de dialogue avec les élèves pour la construction de leur projet d’orientation.

L’offre de formation 2022 complète et mise à jour sera disponible sur Parcoursup.fr dès le 21 décembre 2021

Consultez l’offre de formation 2021

Les services d’aide à l’orientation

L’Onisep et les acteurs labellisés par les ministères dans le cadre du programme d’investissement d’avenir mettent à disposition des équipes éducatives et des élèves des outils numériques d’aide à l’orientation.

Facile d’utilisation et accessibles via Parcoursup.fr, ces outils aident les élèves à mieux connaître les formations et le monde professionnel, à se positionner et à définir leur projet d’orientation. Ils permettent également d’échanger en direct avec des étudiants et des professionnels.

Consulter les outils numériques d’aide à l’orientation