Philosophie

PHILOSOPHIE TRONC COMMUN (3h / semaine)

 

Le cours de philosophie tronc commun s’inscrit dans la continuité du cours d’initiation à la philosophie dispensé en classe de Terminale, sans toutefois en être la répétition. Il vise à donner ou à consolider des connaissances et des outils philosophiques pour permettre aux étudiants de construire de façon ordonnée un jugement réfléchi. Il entend montrer comment les questions qui sont aujourd’hui les nôtres dans de nombreux domaines (les sciences et les techniques, l’art, la société, la politique, la morale, le droit, la religion…) ont été élaborées tout au long de l’histoire de la philosophie, en quoi nous en sommes donc les héritiers, et comment cet héritage nous permet aujourd’hui encore dans une large mesure de penser les grands enjeux du monde contemporain et du réel.

 

Les grandes orientations de cet enseignement, tout en étant susceptibles d’être ajustées en fonction des besoins et demandes spécifiques des étudiants, peuvent être les suivantes :

 

  1. – L’origine de la philosophie ; la spécificité du discours philosophique ; le projet de recherche de la vérité ; l’histoire de la vérité ; le rapport entre philosophie et rhétorique.
  1. Existe-t-il un savoir qui ne soit pas pouvoir ?

 

  1. – Le concept de conscience ; conscience et identité ; le projet moderne de fondement de la connaissance sur une certitude première ; la conscience morale ; la liberté de conscience.
  1. La conscience, réalité ou illusion ?

 

  1. – Les grandes conceptions antiques et classiques du temps ; le temps et l’histoire ; la mémoire et l’objectivité historique ; l’idée de progrès dans l’histoire.
  1. Qu’est-ce que l’histoire ?

 

  1. – Les rapports entre foi, raison et science ; les mutations du savoir au 17e siècle (la révolution scientifique) ; les objets et les méthodes en science ; les formes du savoir.
  1. Que puis-je connaître ?

 

  1. – Les fondements du politique ; le sujet citoyen ; la force de la loi ; le contrat ; les institutions.
  1. Qu’est-ce qu’une cité ?

 

  1. – Sensibilité, création et émotion esthétique ; le beau et le sublime ; le goût ; l’histoire de l’art.
  1. Qu’est-ce que l’art ?

 

  1. – Technique, travail, œuvre ; la machine ; l’outil ; technique et nature ; technique et histoire ; technique et science.
  1. Qu’est-ce que produire ?

 

  1. – La morale et l’éthique ; les valeurs morales ; morale et religion ; morale et droit.
  1. Qu’est-ce qu’une obligation ?

 

Il est possible à chaque fois de retrouver, au moins en arrière-plan, la question de la liberté.

  1. La liberté, illusion ou réalité ? Donnée immédiate ou conquête jamais certaine ?

 

Des ouvrages philosophiques peuvent faire l’objet d’une étude spécifique (« œuvres suivies »).

 

Les exercices proposés aux étudiants sont en priorité la dissertation, mais peuvent aussi être, parmi d’autres, des études de textes ou des exposés…

 

Suivant les besoins pédagogiques, des colles (interrogations orales) peuvent être mises en place.

 

 

PHILOSOPHIE OPTION (2h / semaine)

 

Les heures d’option philosophie sont une occasion privilégiée d’approfondir les éléments abordés dans le cadre du tronc commun. Elles permettent d’accompagner la rédaction de certains travaux écrits. Elles peuvent être l’occasion d’exposés, notamment en articulation avec des ressources cinématographiques ou des études de textes ou d’ouvrages.

Il s’agit par ce cadre de s’adapter davantage encore aux parcours individualisés et aux projets des étudiants.