Compte-Rendu "Café Littéraire"

Notre premier « Café littéraire » de l’année 2017-2018 a eu lieu le 17 octobre dernier.
Voici les divers titres sélectionnés et recommandés par les participants (élèves et professeurs) lors de cette rencontre :

 

L’ordre du jour / Eric Vuillard

Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l’Anschluss, lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche, qui s'interroge sur les fondements des premiers exploits de l'armée nazie, entre rapidité, modernité, marchandages et intérêts. Prix Goncourt 2017.

 

 

 

 

 

 

 

La bataille d'occident / Eric Vuillard

Alternant ironie, portraits intimes, scènes épiques ou émouvantes, La Bataille d’Occident propose un récit très personnel, historique, politique et polémique, de la Grande Guerre.

 

 

 

 

 

 

Rock Springs / Richard Ford

Recueil composé de nouvelles où l'auteur nous raconte les errances et les luttes des personnages pour subsister dans un monde qui ne les reconnaît pas, qui les a abandonnés sur le bord de la route de la prospérité. Des histoires de chasse, de meurtre ou d’adultères, racontés par des gens simples qui s'efforcent de survivre, écrasés par les ciels sublimes de l'Ouest américain, en quête d'une impossible consolation.

 

 

 

 

 

Croc-Blanc / Jack London

Né mi-loup mi-chien, Croc-Blanc expérimente une dure lutte pour sa survie. Tué ou être tué, la règle est simple, instinctive, naturelle. C’est seulement en abdiquant sous le fouet de l’homme, en souffrant de ses vices, de sa cruauté, que le jeune loup découvrira la haine. Cent fois trahi, rejeté, balloté, ce tueur-né n’aspire pourtant qu’à une main tendue, une caresse, pour tout changer…

 

 

 

 

 

Tu montreras ma tête au peuple / François-Henri Désérable

Paris, pendant la Révolution.

On y croise Charlotte Corday, dans sa cellule, Adam Lux, un allemand tombé amoureux d’elle dans des circonstances pour le moins inattendues ; les Girondins, la fameuse nuit de leur dernier banquet à la Conciergerie, Danton, pendant son ultime voyage jusqu’à la place de la Révolution, mais aussi Marie-Antoinette et Robespierre, le marquis de Lantenac et André Chénier.

Tous, dans les jours, les heures ou les minutes précédant la chute de leur tête dans le panier du bourreau.

 

 

 

 

Les Chaussures italiennes / Henning Mankell

Fredrik Welin a vu sa carrière de chirurgien brisée par une tragique erreur. Il vit à présent reclus sur une île de la Baltique. Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, un récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

 

 

 

 

Les bottes suédoises / Henning Mankell

La suite des « Chaussures italiennes ». Le dernier livre d’Henning Mankell.

 

L’homme aux cercles bleus / Fred Vargas

Depuis plusieurs mois des cercles bleus surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu. Les journalistes se délectent, les psychiatres théorisent mais le commissaire Adamsberg, lui, ne rigole pas...

 

 

 

 

Junk / Melvin Burgess

La vie difficile de deux adolescents anglais, Gemma et Nico, vivant non loin de Bristol, dans une petite ville touristique. Fuyant leurs parents, ils rejoignent un squat et se trouvent pris dans l'engrenage de la drogue. Un portrait réaliste et sans complaisance. Avec un dossier sur l'histoire du roman. Carnegie Medal et prix Guardian fiction jeunesse 1997, prix spécial du Bookseller 2016.

 

La chambre des officiers / Marc Dugain

En 1914, tout sourit à Adrien, ingénieur officier. Mais, au début de la guerre, lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. En un instant, il est devenu un monstre, une "gueule cassée". Adrien ne connaîtra ni l'horreur des tranchées ni la boue, le froid, la peur ou les rats. Transféré au Val-de-Grâce, il rejoint une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir où l'on ne se voit que dans le regard des autres. Il y restera cinq ans. Cinq ans entre parenthèses. Cinq ans pour penser à l'avenir, à l'après-guerre, à Clémence qui l'a connu avec son visage d'ange. Cinq ans à nouer des amitiés déterminantes pour le reste de son existence...

 

 

 

 

Nos richesses / Adimi Kaouther

En 1935, Edmond Charlot est un étudiant de vingt ans. Il décide d’ouvrir à Alger une librairie, qui ne serait pas juste un commerce mais un lieu de rencontres et de lecture. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d’accoucher, de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses, titre d’un texte de Jean Giono. Pour inaugurer son catalogue, il publie le premier livre d’un inconnu qui n’est autre qu’Albert Camus. C’est le début d’une passionnante aventure intellectuelle, qui attirera de nombreux écrivains : Jean Amrouche, Mohammed Dib, Mouloud Feraoun, Max-Pol Fouchet, André Gide, Emmanuel Roblès, Jules Roy, Antoine de Saint-Exupéry ou Joseph Kessel. À partir d’archives, d’enquêtes auprès de témoins et du livre de souvenirs écrit par le libraire, Kaouther Adimi rédige le journal fictif d’Edmond Charlot, de 1935 à la fin 1961.

 

 

La saga Malaussène / Daniel Pennac

L'ensemble des livres de Daniel Pennac relatant les histoires de Benjamin Malaussène, le bouc émissaire ultime, et de sa famille nombreuse et cosmopolite. Ce jeune homme a la particularité d'être l'aîné d'une fratrie aussi nombreuse que fantasque, née d'une mère nomade et de multiples pères inconnus, habitant le quartier joyeusement métissé de Belleville.

 

 

 

 

 

Contes et nouvelles vol 2 / Emile Zola

Choix de nouvelles parues dans différents recueils : inspirées de faits divers rapportés dans la presse ou bien proches de la satire pittoresque ou de l'étude sociale, ces narrations donnent à voir le romancier en vacances, libéré du poids des théories, tout entier livré au plaisir d’écrire.

 

 

 

 

 

Entre chiens et loups / Malorie Blackman

Une histoire d'amour qui explore le problème de la différence et du racisme : dans un monde où tous ceux qui sont noirs sont riches et puissants, et où tous les Blancs sont pauvres et opprimés, Callum et Sephy s'aiment. Mais Callum est blanc et fils d'un rebelle clandestin, et Sephy noire et fille de ministre.

 

 

 

 

 

Hunger games / Suzanne Collins

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Tags: